MRC des Collines et MRC de Papineau
Du travail en partenariat pour les territoires incompatibles avec l’activité minière
La MRC des Collines de l’Outaouais et la MRC de Papineau vont travailler ensemble pour tenter de convaincre le gouvernement d’accepter leur vision des territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM).
Les deux MRC ont vu leur proposition de TIAM refusée par le gouvernement dans les dernières années. Ces TIAM visent à établir des endroits où ce genre d’activités serait interdit puisqu’en ce moment, l’activité minière est permise presque partout et a même préséance sur d’autres usages comme les terres agricoles.
La MRC de Papineau est très impliquée dans ce dossier depuis deux ans en faisant plusieurs sorties dans le but de protéger, entre autres, les lacs, les secteurs de villégiature et les terres agricoles.
Lors du dernier conseil des maires, le préfet, Benoit Lauzon, a indiqué que des discussions auront lieu avec la MRC des Collines notamment en raison des nombreux claims potentiels à L’Ange-Gardien. L’arrivée de mine dans ce secteur peut savoir des impacts sur les municipalités avoisinantes de la MRC de Papineau, indique-t-il.
Pour sa part, le préfet de la MRC des Collines, Marc Carrière, estime aussi que c’est nécessaire de travailler avec les autres MRC pour avoir une vision globale de la région.
Dans les derniers mois, le dossier a peu avancé du côté de la MRC des Collines alors que les discussions avec le gouvernement sont «un peu sur pause» selon M. Carrière.
Ce dernier croit encore que la proposition faite par la MRC des Collines est la bonne. «On a regardé de façon sérieuse où il y avait des endroits. On est encore convaincu qu’on a la bonne façon de faire.»
«La MRC des Collines est un territoire très habité. La question de l’acceptabilité sociale et des résidences, ça va être quelque chose de très important», indique le préfet en lien avec les enjeux importants pour la MRC des Collines.
L’environnement, notamment pour la préservation des lacs, est aussi un point à regarder, note Marc Carrière. «La villégiature, l’agriculture, nos résidents. Ça ne peut pas être dans la même cour. Il faut une qualité de vie. C’est difficile de marier certains usages.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …