Fête du Fatbike à Montebello
Montebello Vélo de Montagne a annoncé, la semaine dernière, la première édition de la Fête du Fatbike à Montebello qui se tiendra le samedi 26 février.
L’organisation sans but lucratif (OSBL) reconnaît avoir opté pour une seule journée eu égard « aux incertitudes récentes liées aux mesures sanitaires ».
Il s’agit de la plus importante offre de sentiers de Fatbike entretenus mécaniquement en Outaouais : un nouveau réseau de 27 kilomètres accessible à tous les niveaux. « Nous avons des sentiers relativement plats autour du Château. Idéal pour familles et débutants », explique le porte-parole de l’OSBL, Sylvain Bourgeois.
Les plus mordus emprunteront le sentier signature Fat Papineau, une « boucle épique » de plus de 10 kilomètres d’aventure. Des chemins accessibles bien entretenus par des motoneiges qui s’occupent du damage, soit de tasser, compacter la neige et ainsi faciliter la circulation des cyclistes.
L’organisme pense à tout. Quand il y a du verglas sur les sentiers, comment procédez-vous ?
« Nous utilisons des grattes qui brisent la croûte de verglas, mais nous avons la chance jusqu’à maintenant d’avoir évité ce scénario », assure-t-il.
Quelles différences majeures entre l’événement du 26 février et une journée normale à pédaler ?
« Pour tous les passionnés de fatbike, ce sera l’occasion d’être réunis dans un contexte convivial et chaleureux. Au menu, nous proposons des visites guidées sur les sentiers, des kiosques, entretien mécanique offert gracieusement par l’équipe de Vélo La Shop et visites guidées de notre mini-musée du vélo de montagne de Montebello et des prix de présence », détaille Sylvain Bourgeois.
À Montebello, la première saison de vélo de montagne remonte à juin 2021 dans ce fief pionnier de ce sport. En effet, le centre fut bâti sur les fondations de l’ancien réseau classique en vigueur dans les années 80 jusqu’au milieu des années 2000.
L’accès sera gratuit pour les résidents de Montebello notamment grâce à une entente avec la Corporation des Loisirs de Papineau.
Pour les non-résidents adultes, le coût s’élèvera à 14,5 dollars ; 8,75 dollars pour les 10-17 ans, gratuit pour les enfants de 9 ans et moins.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …