Point de presse du CISSSO
« La pression reste très forte sur le système de la santé », affirme la Dre Pinard
Le 21 janvier, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSSO) a tenu une conférence de presse pour tracer son bilan de la COVID-19. Les points abordés portaient sur le portrait des cas actifs, les hospitalisations, les initiatives mises en place et les milieux de vie pour aînés.
C’est la Dre Brigitte Pinard, directrice de la Santé publique par intérim, qui a ouvert le bal en traçant un bilan épidémiologique. « Selon les données disponibles, nous sommes encore dans une situation de transmission communautaire soutenue en Outaouais. Durant les trois dernières semaines, nous avons eu une moyenne de 66 nouvelles hospitalisations par semaine en lien avec la COVID-19. La moyenne d’âge des patients hospitalisés durant cette période est de 66 ans », a-t-elle déclaré.
Elle a poursuivi en précisant que « la situation, en termes de nouvelles hospitalisations hebdomadaires, semble commencer à se stabiliser à l’image de la situation provinciale. La situation en milieux de soins et d’hébergement demeure élevée avec 66 éclosions présentement. Environ 30% d’éclosions actives se retrouvent présentement dans les résidences privées pour aînés. Depuis le début 2022, nous avons malheureusement 22 décès en lien avec la COVID-19 dans la région et la moyenne d’âge des personnes décédées est de 86 ans ».
Selon Dre Pinard, une certaine stabilisation dans le nombre des nouvelles hospitalisations par semaine est observée ainsi que pour le nombre d’éclosions actives dans les milieux de vie, de soins et d’hébergement.
Données hospitalières et initiatives
« Le taux d’hospitalisations COVID semble se stabiliser depuis quelques jours, nous avons actuellement 133 personnes admises dans nos unités, dont quatre aux soins intensifs. Sur ces 133 personnes, nous considérons que 42% sont là pour un diagnostic primaire en lien avec la COVID-19 pour traiter des symptômes respiratoires. Au niveau du portrait vaccinal de ces personnes hospitalisées, environ 21% ne sont pas adéquatement vaccinées », a raconté le Dr Nicolas Gillot, directeur des services professionnels et de la pertinence clinique.
Il a poursuivi en expliquant que « la capacité hospitalière a été rehaussée aux alentours de 150 lits COVID avec une capacité de monter jusqu’à 14 personnes aux soins intensifs. Nous travaillons très fort, avec nos équipes médicales et soignantes, à maintenir un maximum d’accessibilité à nos lits. Pour y arriver, nous faisons une gestion quotidienne de leur utilisation et remplissage de manière régionale ».
Dr Gilot a aussi mentionné qu’au niveau de l’amélioration de l’accès à la première ligne, un gros travail est aussi fait par les équipes des GMF, des médecins et du département de médecine générale pour donner un accès populationnel. La capacité d’accès a aussi vu, pour son amélioration, une modification de la clinique désignée pédiatrique en clinique désignée populationnelle.
De plus, pour désengorger les urgences, une clinique d’accès spécialisée a aussi été mise en place. Elle permet de donner des congés plus précoces aux patients de l’urgence et d’être pris en charge dans les 24 à 48h pour un suivi par certains médecins spécialistes.
Une évaluation régulière du comité de priorisation continue de se faire pour utiliser au maximum la capacité d’utilisation du plan opératoire et en limiter la perte et l’efficacité. Pour supporter les milieux de vie de la région, des équipes médicales d’intervention ont été réactivées. On parle de médecins qui sont de garde 24h su 24 et qui sont capables d’être déployé dans les milieux qui nécessiteraient un support médical en lien avec des éclosions.
Situation dans les milieux de vie pour aînés
« Malheureusement, la situation n’épargne pas les personnes âgées de nos différents milieux de vie. Au niveau des ressources privées pour aînés et ressources intermédiaires, on est en action dans une trentaine de lieux présentement, soit en éclosion ou en alerte COVID. En date d’aujourd’hui (21 janvier), on a environ 230 résidents positifs dans ces 30 ressources-là », a expliqué le directeur du soutien à l’autonomie des personnes âgées, Benoit Major.
Selon M. Major, on retrouve des cas positifs à la COVID-19 dans 10 des 14 CHSLD publics de l’Outaouais. Présentement, il affirme que c’est environ 140 résidents de ces CHSLD qui sont positifs. Depuis le début de la 5e vague, il serait question d’un total de 380, ce qui démontre que beaucoup de guérison a eu lieu.
CHSLD dans lesquels on retrouve présentement des cas actifs
- CHSLD La Piéta: 25 cas;
- CHSLD Lionel-Émond: 21 cas;
- CHSLD Ernest-Brisson: fin de l’éclosion en date du 21 janvier;
- CHSLD Aylmer: 23 cas;
- CHSLD des Collines: 3 cas;
- CHSLD la Petite-Nation: 9 cas;
- Unité de longue durée de l’hôpital de Papineau: 17 cas;
- Centre d’accueil du Pontiac: 4 cas;
- Centre d’hébergement de Fort-Coulonge: 37 cas;
- CHSLD Père-Guinard: un cas détecté le 20 janvier.
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …