Selon la commissaire Joanne Castonguay
« La pandémie montre sans équivoque que nous pouvons faire mieux »
Le 19 janvier 2022, Joanne Castonguay, la commissaire du Commissaire de la santé et du bien-être (CSBE), a présenté son rapport concernant le service aux ainés dans le contexte de la première vague de la COVID-19.
Les recherches menées par la CSBE montrent que « nous n’étions pas prêts à faire face à une telle crise au Québec », dit Joanne Castonguay. La première vague, au printemps 2020, a notamment mené à la mort de 4836 personnes âgées, habitant dans des résidences pour les ainés. Joanne Castonguay note que « La mortalité attendue dans la première vague était de 34% supérieure dans les CHSLD, et 15% dans la population en général ».
Selon les recherches du CSBE, une proportion importante des travailleurs de la santé infectés travaillait dans les CHSLD, soit 47% d’entre eux. Suite à la première infection dans les CHSLD, la propagation de la COVID-19 et les décès qui s’en suivirent étaient influencés par le degré de transmission communautaire.
« Le haut taux de positivité chez les personnes âgées de 80 et 90 ans était un signal précoce et fiable qui aurait dû permettre un diagnostic en temps opportun de la situation. » – Joanne Castonguay
Joanne Castonguay ajoute que « Si on avait eu un bon plan au moment d’entrer dans la crise, et que celui-ci avait été mis à l’essai, les gens auraient pu comprendre quel était leur rôle dans un contexte de crise et cela aurait évité du cafouillage. »
Selon Joanne Castonguay, les principaux problèmes qui ont mené à de tels résultats étaient liés à la gouvernance et la gestion du système de santé face à la crise, ainsi que la gouvernance des soins et services destinés aux personnes âgées.
Joanne Castonguay affirme que « Plusieurs n’avaient pas compris que la structure hiérarchique décisionnelle n’est plus la même ». Elle note aussi qu’au moment d’entrer dans la crise, les lacunes du système de santé dans les CHSLD étaient connues depuis longtemps, soit « Le manque d’infirmières dans les milieux d’hébergement et la gestion des ressources humaines fondée sur la mobilité plutôt que la stabilité ».
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …