Entreprendre en Petite Nation
Temple of Mystery Records, du Heavy Métal made in Lac-Simon
Publireportage
Le secret est bien gardé, dans un coin tranquille de Lac-Simon se cache une maison de production de musique Heavy Métal.
C’est en 2016 qu’Annick Giroux décide de créer sa propre étiquette pour mettre en valeur ce style de musique qu’elle apprécie particulièrement. Son but, découvrir des groupes canadiens et les faire connaître. Elle crée des contacts à la grandeur de la planète pour distribuer sa production.
Au fil des ans, la réputation de son entreprise s’étend et des groupes la contactent pour lui offrir leurs œuvres. Quand elle choisit de promouvoir un album, elle se charge de produire des CD, des vinyles et même des cassettes. Le tout est offert via un site spécialisé dans la vente de musique et sur la boutique en ligne de Temple of Mystery Records.
Lorsqu’elle reçoit des propositions, elle procède à une écoute attentive des œuvres avant d’arrêter son choix. Elle privilégie les groupes dont la musique se rapproche des racines du Heavy Métal, le Old-School, comme elle aime à l’appeler. Et non, ce n’est pas une vieille rockeuse nostalgique, mais une mélomane dans la mi-trentaine.
À ne pas manquer : le dossier complet Entreprendre en Petite Nation
Une fois sélectionnés, les groupes lui envoient les pièces de leurs albums, quelques fois les illustrations des pochettes. Il lui arrive de se charger de l’aspect visuel avec des artistes locaux. Puis, tout se met en branle pour rendre les produits disponibles pour les amateurs. Pour l’instant, son écurie compte onze groupes, mais elle est constamment en recrutement.
C’est de sa résidence de Lac-Simon que sont traitées les commandes, qui sont envoyées directement aux acheteurs, aux quatre coins du monde. Madame Giroux produit de six à dix albums par année. Pour les CD, ce sont de cinq cents à deux mille copies qui sont pressées, et pour les vinyles, ce sont de trois cents à trois mille qui sont gravés.
Pour madame Giroux, le Heavy Métal est LE genre de musique. Puriste dans l’âme, elle rêve de le faire découvrir et de le diffuser auprès du plus grand nombre possible.
Sa passion, elle ne la vit pas que via les groupes qu’elle produit, car elle joue des claviers et chante au sein du groupe Cauchemar, avec trois autres musiciens. Parmi ses nombreux projets, il y a celui d’endisquer les œuvres de son groupe au cours de la prochaine année.
D’ailleurs, des projets elle en a plein la tête, des projets qui s’apparentent à des rêves. Le plus fou, organiser dans la Petite-Nation, un festival qui réunirait des vrais amateurs de Métal, dans une ambiance festive. C’est à suivre.
Info :
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Tombez amoureux de Cayo Santa Maria grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Située au large de la côte nord de Cuba dans l’archipel Jardines del Rey, Cayo Santa Maria est un paradis …
Tombez amoureux de la Jamaïque grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Au cœur de montagnes luxuriantes et entourée de plages à couper le souffle, la Jamaïque abrite une culture insulaire dynamique …