Enzo, un héros du 24h Tremblant
À six ans, le jeune Enzo de Ripon a déjà eu à faire plusieurs séjours à l’hôpital en raison d’une leucémie lymphoblastique aiguë. Mais, la fin de semaine dernière, c’était l’occasion de s’amuser et de redonner alors qu’il était un des héros du 24h Tremblant.
Cet événement caritatif de ski vient en aide depuis deux ans à la Fondation du Centre hospitalier pour enfant de l’Est de l’Ontario (CHEO) en plus de la Fondation Charles-Bruneau et la Fondation Tremblant.
En rémission de son cancer depuis avril, Enzo et sa famille ont été invités à participer à cet événement avec d’autres enfants qui ont profité de ces fondations. «C’était vraiment un bel événement, indique sa mère, Catherine Brodeur Grenier. Enzo fait du snowboard. Il en a fait un peu avec Erik Guay.»
Plusieurs autres activités ont eu lieu toute la fin de semaine malgré la température pendant que des équipes descendaient les pentes pour amasser de l’argent. «Enzo est allé faire un tour avec l’équipe Gagnon sur la piste des concurrents à la fin de l’événement. C’était plaisant.»
Des bons moments
Pour la famille, c’était normal de participer à cette activité de financement et d’aider à amasser des fonds pour la Fondation du CHEO, entre autres. «Les traitements sont finis pour Enzo et on a repris notre vie normale, souligne sa mère. Mais, quand on est là-dedans, de pouvoir profiter de la fondation, c’est merveilleux. C’est notre maison. On l’a tatoué sur le cœur le CHEO.»
La fondation fait de la recherche, mais offre aussi des services et fait des achats pour améliorer la situation des familles à l’intérieur. Ce qui est bénéfique pour les patients. «Ce qu’ils se rappellent de tout ça (le temps à l’hôpital), c’est juste le meilleur moment. Des fois, ils demandent pour y retourner tellement ils sont bien. C’est grâce à l’énergie que la fondation CHEO met.»
Une grande salle de jeu est notamment installée pour permettre aux jeunes de s’amuser pendant qu’ils sont là. «Quand on est trop longtemps sans aller à l’hôpital, ils demandent pour aller au 4 Nord. C’est le département d’oncologie à l’hôpital où ils se retrouvent quand les globules blancs sont trop bas et qu’ils font de la fièvre. Ce n’est pas une bonne nouvelle quand on s’en va là. Mais eux autres aimaient ça être là.»
Enzo et sa famille ont pu profiter de l’aide de la fondation et ils souhaitent que d’autres puissent
Et c’est en parlant de la fondation pour aider à amasser des dons que ça arrivera. Parce que ce n’est pas un sujet que les gens connaissent beaucoup. «On le savait un peu de loin ce que c’était. Mais, tant qu’on ne le vit pas, on n’est pas au courant de ce que ça comporte.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Thomas Lauzon représentera le Québec en curling
Les regards sont tournés vers le Buckinois Thomas Lauzon dernièrement. Le curleur originaire de l’Outaouais a réalisé un bel exploit …