De passage en Outaouais la semaine dernière
Plusieurs organisations ont rencontré Lomiko
Le passage, la semaine dernière, des représentants de Lomiko pour rencontrer différents groupes en lien avec le projet de mines La Loutre n’a pas semblé convaincre beaucoup des intervenants opposés au projet.
Pour un, le maire de Duhamel, David Pharand, indique que les rencontres auxquelles il a assisté ont été cordiales entre Lomiko et les intervenants. Mais, il n’y avait pas beaucoup d’intérêt pour changer d’opinions. «On n’a pas le même enthousiasme que Lomiko a envers ce dossier», a-t-il commenté.
Il y a quelques semaines, Lomiko avait organisé un café-rencontre virtuel pour parler du projet. À cette occasion, 160 questions ont été posées à l’entreprise et aucune réponse n’a été donnée. «On était déçu de cette démarche de rencontre café, affirme M. Pharand. La compagnie s’est excusée de ne pas pouvoir respecter les engagements qu’ils avaient pris à ce moment-là.»
«Les citoyens attendent toujours ses réponses là, ajoute-t-il. On nous assure que bientôt on devrait voir les réponses aux questions.»
Pour le reste, le maire indique que le processus pour l’implantation d’une mine de graphite n’en est qu’à ses débuts. «C’est un processus qui va prendre des années et non des mois. On va les laisser progresser.»
Il entend se concentrer plus sur la question des territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM), c’est-à-dire le choix des endroits où il sera interdit de faire ce genre d’activité. Ce projet n’aura pas d’impact sur Lomiko puisque l’entreprise détient déjà des claims, mais ça pourrait éviter d’autres situations semblables.
Par contre, dans les demandes de la MRC de Papineau pour les TIAM, il y a un élément qui pourrait avoir un impact sur le dossier La Loutre. «On tient à ce que le BAPE soit obligatoire pour tout projet minier, ce qui n’est pas le cas présentement.» Le volume prévu pour la mine de Lomiko est sous le seuil établi pour qu’il y ait une étude environnementale du BAPE. Mais un changement dans cette règle obligerait Lomiko à participer à ce processus.
Des licornes
De son côté, le porte-parole du Regroupement de Protection des Lacs de la Petite-Nation, Louis St-Hilaire a aussi fait partie d’un groupe qui a pu rencontrer les nouveaux dirigeants de l’entreprise.
«Ils se présentent comme une compagnie qui va améliorer la qualité de la nature, des lieux. Alors qu’on sait que c’est un bouleversement majeur qui va se produire. C’est un immense parc industriel qu’ils veulent construire en plein milieu d’un lieu de tourisme.»
«Eux, ils disent qu’ils ne vont pas déranger. C’est un peu un discours de licornes et on n’achète pas ça.» Louis St-Hilaire
Lors de cette rencontre, le regroupement a fait état de sa vision du dossier et des enjeux environnementaux liés à l’arrivée de cette mine. Il n’y a pas d’acceptabilité sociale pour mener à bien ce projet dans le secteur, affirme Louis St-Hilaire et la compagnie doit en tenir compte.
«On a une vision tout à fait différente de l’avenir de la région. On ne voit pas des mines dans l’avenir de cette région.»
Le regroupement se questionne aussi sur l’avenir de ce projet. Présentement, il n’y a aucune institution derrière la compagnie pour financer cette mine. «Ce sont des gens qui sont là pour développer le projet juste assez pour le transmettre à un géant.»
Si c’est ce qui arrive, les promesses faites par Lomiko ne serviront plus à rien, soutient M. St-Hilaire.
L’entreprise Lomiko n’a pas répondu à nos demandes d’entrevues pour parler de leur passage dans la région.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …