Opération main-d’œuvre du gouvernement
Mise en place de deux formations accélérées dans le milieu de la santé
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, ont annoncé le 1er décembre la mise en place de deux formations accélérées afin d’aider le réseau de la santé et des services sociaux face à la rareté de main-d’œuvre.
En collaboration avec le réseau de l’éducation, ces formations concernent les agents administratifs en soutien aux secteurs cliniques, ainsi que les infirmier(ère)s auxiliaires. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre.
Fin septembre, le gouvernement avait annoncé plusieurs incitatifs pour l’attraction et la rétention d’infirmières qui avaient comme objectif une transition vers un nouveau modèle de gestion favorisant la conciliation travail-vie personnelle, de consolider des équipes, d’offrir des horaires stables et de diminuer la charge de travail.
Agents administratifs en soutien aux secteurs cliniques
Pour les agents administratifs, l’objectif est d’en former 3 000 d’ici l’été 2022, dans le cadre d’un programme d’études accéléré mis sur pied par le ministère de l’Éducation et menant à une attestation d’études professionnelles (AEC).
Il sera offert temporairement à des cohortes régionales, et sera d’une durée de 240 heures (deux mois).
Un projet pilote débutera à la mi-décembre en Gaspésie, mais sera élargi à l’ensemble des régions du Québec d’ici janvier. Ces nouvelles ressources pourront donc être intégrées progressivement dans le réseau d’ici l’été 2022. Pour soutenir les personnes souhaitant s’inscrire à ce programme, des bourses d’études de 4 000$ seront remises par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ce qui représente un investissement total de 14 M$.
Infirmier(ère)s auxiliaires
La formation accélérée vise à former 2 000 infirmier(ère)s auxiliaires et débutera en janvier 2022. Elle se tiendra sur une période de 14 mois plutôt que 22. D’une durée de 1 800 heures, elle mènera à un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI). Les finissants pourront être dans le réseau dès mars 2023. La formation sera accompagnée de bourses d’études de 20 000$ également octroyées par le MSSS, pour un investissement total de 48 M$.
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …