Banque alimentaire de la Petite-Nation
Une guignolée dans les stationnements pour remplir les tablettes
Pour une deuxième année, la guignolée se passera différemment dans plusieurs municipalités de la Petite-Nation le 3 et 4 décembre prochain alors que les citoyens seront invités à faire des dons de denrées non périssables dans le stationnement de plusieurs commerces.
Cette méthode utilisée pour la première fois l’an dernier en raison de la pandémie qui empêchait le porte-à-porte avait connu du succès et l’organisme espère encore obtenir une bonne réponse du public.
Ainsi, des bénévoles des Chevaliers de Colomb et des Amis de l’entraide du Nord de la Petite-Nation, partenaire de la banque alimentaire, seront présents le vendredi et le samedi dans les stationnements des magasins Métro du territoire, de l’Intermarché à Ripon, du Marché Faubert à Montpellier, du Bonichoix à Namur et du Marché Serge Perrier.
De plus, les gens de Montebello pourront se rendre à la caserne de pompier le vendredi de 9h à 16h ou à la caserne de Plaisance le samedi de 12h à 16h pour faire des dons de denrées.
Pour la directrice générale de la Banque alimentaire de la Petite-Nation, Nathalie Faubert, cette guignolée dans les stationnements des commerçants a un double avantage. En plus d’inviter les gens à donner pour les plus démunis, elle remercie les commerçants qui contribuent toute l’année pour l’organisme en offrant notamment les produits invendus. «C’est la seule façon que je peux redonner aux commerçants en faisant ça dans les stationnements.»
Généreux
Malgré la situation difficile des derniers mois, la population de la Petite-Nation a été généreuse envers les plus démunis, indique Mme Faubert. Les municipalités et le gouvernement ont aussi été présents pour aider financièrement les organismes.
Mais les besoins sont aussi en augmentation et les tablettes se vident rapidement. Que ce soit à la banque alimentaire directement ou à Moisson Outaouais, qui chapeaute toutes les banques alimentaires de la région, il y a peu de produits disponibles en ce moment.
Tous les dons sont donc les bienvenues pour la banque alimentaire, petit ou gros. Et toutes les denrées non périssables seront aussi bien accueillies pour aider des gens dans les prochains mois.
Parce que si l’organisme a été en mesure de bien s’en sortir dans les derniers mois, ce sont les prochains qui risquent d’être le gros défi. «La prochaine année pour nous, c’est de l’incertitude», souligne Nathalie Faubert.
Maintenant que l’aide gouvernemental a diminué, est-ce que les gens seront en mesure d’aider les organismes comme la Banque alimentaire de la Petite-Nation. Sans oublier que les besoins iront en grandissant.
C’est pourquoi l’organisme espère pouvoir compter sur l’appui de la population pour cette guignolée pour remplir ses tablettes et commencer la prochaine année du bon pied.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …