Élevage de porcs à Fassett
Quelques questions à répondre, mais le projet est sur les rails
Enjeux environnementaux et économiques se sont invités à la consultation publique tenue la semaine dernière dans le cadre du projet d’élevage de porcs à Fassett alors que les citoyens participants ont fait part de leur désaccord et leurs inquiétudes sur le projet.
De prime abord, cette consultation exigée par le ministère de l’Agriculture devait discuter des enjeux d’odeurs pour voir s’il était possible de prévoir d’autres mesures pour diminuer les impacts. Le promoteur a déjà prévu implanter trois des cinq mesures possibles dans son projet.
Pour les deux autres, il n’était pas prévu, mais pourrait s’ajouter. Il s’agit d’un écran brise-odeur placé où il y a les vents dominants. Le promoteur ne l’a pas prévu puisqu’il n’y aurait aucune maison dans ces vents dominants selon lui.
L’autre mesure est l’implantation d’un toit sur le site d’entreposage. Le promoteur estime que cette mesure causera plus d’ennui qu’autre chose et c’est pourquoi il ne la propose pas.
Par contre, certaines vérifications seront nécessaires en lien avec les informations du promoteur. La présence d’une résidence plus proche du lieu de l’élevage que ce qu’indiquer par le promoteur a été soulevée. L’ingénieur associé au projet du promoteur a indiqué qu’il allait revérifier.
Autres impacts
Mais c’est majoritairement les impacts économiques et environnementaux qui ont été soulevés lors de cette rencontre. Plusieurs craignent que la rivière soit contaminée et que le peu de surveillance ne permette pas de découvrir le danger avant qu’il soit trop tard.
Au niveau économique, plusieurs citoyens ont questionné à savoir si ça valait la peine pour Fassett d’être reconnu pour cet élevage alors qu’elle est la porte d’entrée de l’Outaouais.
Plusieurs résidents craignent aussi la baisse de la valeur de leur résidence ou leur terre. Cet aspect sera d’ailleurs regardé par la municipalité, indique le maire, François Clermont. «On va aller chercher les informations chez les professionnels.»
Des informations seront aussi obtenues concernant les impacts économiques sur le tourisme ou l’attrait des villégiateurs à venir s’installer. «Est-ce que c’est une croyance populaire, où il y a un impact ? Et s’il y a un impact, est-ce que c’est de 2% ou de 60% ?»
Le Comité consultatif d’urbanisme de Fassett aura aussi à se pencher sur le dossier. Ce qui donnera une autre occasion aux citoyens de faire part de leur commentaire, puisque le CCU est formé en majorité de citoyens, soutient le maire.
Par contre, ces éléments ne feront pas reculer le projet, soutient le maire. «À partir du moment où on a constaté que nos règlements sont en ligne avec le projet, qu’ils ont un avis du ministère de l’Environnement selon lequel le gouvernement était respectueux des normes. À partir de ce moment-là, la seule latitude que la municipalité a, c’est d’instaurer ou pas des mesures d’atténuation qui sont prescript par la loi.»
Partageant plusieurs préoccupations des citoyens, François Clermont souligne que la municipalité de Fassett n’a pas été incluse en amont dans ce dossier. «Ce qui est désolant de ça, c’est que la municipalité se trouve un peu les mains liées de par la législation.»
«La seule latitude que nous avons, c’est de pouvoir instauré des mesures de mitigation, ajoute-t-il. On n’a aucun impact sur les nuisance économiques.»
En raison du calcul pour le nombre de porc dans un projet comme celui de Fassett, qui est une pouponnière de 6000 porcelets, le projet ne doit pas obtenir l’approbation du Bureau d’audience publique en environnement (BAPE). Des citoyens ont par contre indiqué vouloir quand même faire des demandes au ministre qui peut demander un rapport du BAPE.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …