Des nouvelles pistes de vélo de montagne à Montpellier
Les amateurs de vélo de montagne de tous les calibres peuvent y trouver leur compte à Montpellier avec l’ouverture de AirVélo Montpellier, un nouveau projet de vélo de montagne situé sur la montée Lafontaine.
Depuis plusieurs mois, Yvan Massie travaille à la préparation de ces pistes sur un terrain privé appartenant aux propriétaires du camping Nature Montpellier.
À la fin du mois de juillet, une première section de 4 km a finalement été complétée et peut être utilisée par les amateurs de vélo de montagne. «Il y a de l’ascension et de la descente, explique-t-il. Il y a une aussi section de “dirt jump”.»
Ces sentiers se retrouvent sur un des bords de la montée Lafontaine. Ce côté va continuer de se développer et du travail sera aussi fait de l’autre bord et qui amènera les utilisateurs dans la montagne.
Le projet prévoit donc des sentiers de vélo de montagne pour débutant, intermédiaire et expert. Mais aussi un sentier multifonctionnel qui va partir du village et qui va aller jusqu’à la rue Boyer du lac Schryer.
En offrant différents niveaux de sentier, Yvan Massie espère intéresser différentes personnes à pratiquer ce sport. Et surtout leur permettre de progresser dans leur cheminement au même endroit.
Naturel
De leur côté, les propriétaires du terrain de camping Nature Montpellier ont vu une occasion de pouvoir conserver les espaces naturels qu’on retrouve sur leurs terrains tout en les rendant accessibles au public.
Ce nouveau terrain de camping qui prévoit offrir une centaine d’espaces avec et sans service l’an prochain mise sur le plein air pour accueillir les amateurs de la nature.
L’ajout du vélo de montagne aux autres activités comme le kayak et le sport nautique permettait d’augmenter l’offre d’activités, mentionne Brigitte Laframboise.
Dans la préparation de ces sentiers, aucun arbre n’est coupé et tout est fait en harmonie avec la nature. «En plus d’être respectueux de la nature, c’est un professionnel, indique Brigitte Laframboise. Il ne touche pas la forêt.»
C’est un aspect important dans la préparation de sentier pour le vélo de montagne, ajoute Yvan Massie. «J’ai pris pas mal mon expérience dans l’Ouest. J’ai été souvent dans l’Ouest faire du vélo. Et j’ai fait des stages avec les «trailbuilder» de là-bas. Ça m’a donné des trucs pour faire des trails ici. Je me promène dans le bois, je vois ma ligne.»
Les amateurs de vélo de montagne peuvent avoir accès à ce nouveau sentier en devenant membres du club par l’entremise de la Fédération québécoise des sports cyclistes.
Info :
Facebook: AirVélo Bike Park Montpellier
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à …