À la découverte du chocolat
Chocomotive
Publireportage
Si l’envie de déguster du bon chocolat vous enchante, passez à la chocolaterie artisanale Chocomotive. Située dans l’ancienne gare de Montebello, elle produit pour le public, les boutiques fines, les pâtisseries et les restaurants et détient une licence Transfair Canada ce qui signifie qu’elle n’utilise que du chocolat, du sucre et du cacao certifiés biologiques et équitables. Son nom provient de l’association des mots chocolat et locomotive.
Cette entreprise existe depuis 2004 et a été fondée par M. Luc Gielen. Ce dernier a été enseignant en pâtisserie et en cuisine au Centre de formation professionnelle Relais de la Lièvre à Buckingham durant 15 ans. Il a eu l’occasion de se rendre au Pérou à deux reprises, en République Dominicaine et à Haïti afin d’aider les producteurs de cacao à transformer leur production.
C’est à la suite d’une rencontre avec un consultant belge que l’idée a germé pour mettre sur pied cette aventure. Le projet consistait d’abord en une boulangerie à Masson-Angers, mais cela n’a pu être concrétisé. La chocolaterie a d’abord eu pignon sur rue dans un bungalow, avant de déménager dans l’ancienne gare de Montebello. C’est donc en août 2010 que le transfert s’est effectué et Chocomotive est devenue le premier Économusée dans l’Outaouais.
Production
Chez Chocomotive, on fait la transformation du chocolat reçu en vrac provenant de la Coopérative La Siembra, située à Ottawa. Ce ne sont pas les idées qui manquent, puisqu’entre autres, on incorpore du caramel, du café, des bleuets séchés, du sucre d’érable, gingembre séché, noix salées etc. permettant ainsi d’avoir une centaine de variétés de chocolats. En plus d’une gamme traditionnelle de pralines et de moulages saisonniers, nous offrons une gamme de tablettes garnies de produits du terroir, voir autochtones, sans oublier des produits spécialement conçus pour les collectes de fonds.
Aussi des cours privés d’initiation à la fabrication de chocolats fins pour 1 à 2 personnes sont donnés et on aimerait le proposer à une douzaine de gens dans l’avenir. Ce qu’il y a de particulier dans les locaux de Chocomotive, c’est que les clients peuvent voir à l’œuvre les artisans effectuer la transformation du chocolat devant eux.
Une période difficile
La pandémie n’a pas été facile pour le commerce montebellois, puisque les activités ont été arrêtées durant 2 ½ mois. Mais il y a eu durant cette période, un engouement pour l’achat local et heureusement, la reprise s’est effectuée en juin 2019 pour s’accroître un mois plus tard. On peut dire maintenant qu’elle est bien « sur les rails », et on parle même d’un projet d’agrandissement. De plus, on travaille actuellement sur la création d’un saucisson avec un charcutier qui pourrait être vendu à travers la province.
D’autre part, on pourrait assister prochainement au retour de l’accueil de touristes arrivant en autobus où ces derniers pourraient assister à une présentation offerte par les employés.
En partenariat
Le propriétaire M. Luc Gielen aime bien travailler avec des producteurs locaux dont entre autres les brasseurs de Montebello pour la bière sans oublier les artisans régionaux puisqu’on peut y trouver aussi des confitures, des bougies, des fromages, des boissons et de l’épicerie fine. D’autres produits de l’Outaouais, du Québec, tout comme de l’Europe et même des sacs provenant de Madagascar se retrouvent sur les étagères de la chocolaterie.
Si la clientèle est constituée avant tout des gens de la place et de touristes, on peut faire des commandes en ligne pour répondre à toute personne qui désire le faire. Des points de vente sont aussi répartis entre Gatineau, St-Jérôme, Montréal et la Petite Nation.
Pas moins de 6 employés oeuvrent au sein de l’entreprise et son propriétaire désire remercier sa clientèle qui fait en sorte que l’avenir est prometteur.
Distinctions
Chocomotive a remporté la médaille d’or aux Grands prix du tourisme du Québec et le Grand prix du tourisme de l’Outaouais en 2014 dans la catégorie Attractions touristiques moins de 25 000 visiteurs, le Prix Ovation 2010 Agrotourisme et produits du terroir lors des Grands prix du tourisme de l’Outaouais et à cela ajoutons, Commerce de détail, Investissement et innovation en 2011, Entreprise de transformation en 2009, Entreprise de l’année 2008 auprès de la Chambre de commerce Vallée de la Petite-Nation.
À ne pas manquer : le dossier complet Entreprendre en Petite Nation
Info
502 Notre-Dame
Montebello, J0V 1L0
819 423-5737
https://chocomotive.ca/
info@chocomotive.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Tombez amoureux de Cayo Santa Maria grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Située au large de la côte nord de Cuba dans l’archipel Jardines del Rey, Cayo Santa Maria est un paradis …
Tombez amoureux de la Jamaïque grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Au cœur de montagnes luxuriantes et entourée de plages à couper le souffle, la Jamaïque abrite une culture insulaire dynamique …