BIG RED GRAVEL RUN : Un événement à découvrir
Le 7 août prochain, des centaines de cyclistes participeront à l’événement de vélo sur gravier BIG RED GRAVEL RUN qui débutera à la municipalité d’Harrington jusqu’à Grenville-sur-la-Rouge.
Pour une cinquième année, plus de 400 participants rouleront sur une route qui longera la rivière rouge. Les cyclistes traverseront les municipalités de Boileau, Arundel, Huberdeau, Grenville-sur-la-Rouge et d’Harrington. « L’objectif de cet événement est de faire découvrir la région et de rassembler les gens », explique Alain Bovet, un des quatre fondateurs de BIG RED GRAVEL RUN.
Les participants seront invités, lors de cette fin de semaine, à arriver dès le 6 août et à repartir le 8 août pour pouvoir profiter des installations de camping. « C’est une course, mais avant tout, un événement qui se veut participatif. Dans les premières années de l’événement, il n’y avait même pas de chronomètre. On veut offrir une bière à la fin du parcours aux participants, il y a un BBQ et c’est vraiment rassembleur », ajoute celui-ci.
L’événement est possible grâce à tout le soutien qu’apporte le centre communautaire d’Harrington et des pompiers locaux. Deux stations de ravitaillement seront disponibles durant le parcours. On y offre entre autres de la nourriture, des boissons énergisantes et des électrolytes.
Un niveau de difficulté élevé
Les cyclistes auront le choix de participer au défi en parcourant 65 ou 130 kilomètres. Le trajet est composé d’environ 95% de gravier et 5% de pavé. « Les participants doivent donc avoir un vélo adapté au gravier, et des pneus plus larges », soutient Alain Bovet. Selon le cofondateur, le parcours de 65 kilomètres est accessible aux personnes qui en sont à leur premier événement de vélo sur gravier. Le parcours de 130 kilomètres demande quant à lui, une certaine préparation et de l’entraînement.
Le trajet comprend également près de 1 700 mètres de dénivelé. « On est fier de pouvoir confirmer que lors de notre dernier événement, il y a deux ans, 100% des personnes inscrites avaient terminé leur défi. C’est très bon puisque plusieurs d’entre eux en étaient à leur premier événement de vélo sur gravier », ajoute-t-il.
Malgré le niveau de difficulté qui est élevé, les organisateurs encouragent tout de même les jeunes de 16 à 20 ans à participer pour découvrir le vélo sur sentiers sur gravier.
Un atout pour la petite nation
« Les gens qui viennent à notre événement reviennent souvent par la suite pour profiter des paysages et de la quiétude qu’offre la Petite Nation », soutient celui-ci. Environ 40% des participants viennent du grand Montréal et l’autre proportion vient entre autres de l’Outaouais, des Laurentides et de l’Ontario. Les années précédentes, plusieurs personnes venaient également du Vermont et de l’État de New York.
Le cofondateur explique qu’il n’y a pas beaucoup d’événements de vélo sur gravier au Québec pour le moment, et qu’on en retrouve davantage aux États-Unis. « C’est une fierté de recréer ça ici et d’offrir la chance aux gens de venir rouler en amis, s’amuser et en plus de leur permettre de découvrir la région. »
Dû à la pandémie, l’événement n’a pas eu lieu l’an dernier, mais toutes les inscriptions pour l’année 2020 ont été transférées pour août 2021. Seulement 400 places sont disponibles et au moment d’écrire ces lignes, presque toutes les places étaient réservées.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à …