Le Manoir Papineau réouvre ses portes à Montebello
Après deux ans de fermeture, le Manoir Papineau a pu rouvrir ses portes samedi dernier aux visiteurs à Montebello.
La résidence construite par Louis-Joseph Papineau a subi une cure de jouvence importante qui a nécessité des investissements de 5,9 millions $, soit près de 2 millions $ de plus que ce qui avait été prévu au départ. L’importance de ces travaux avait nécessité la fermeture de cet attrait touristique d’importance depuis deux ans.
«Les travaux ont permis de s’assurer de la durabilité de l’infrastructure et de remettre des éléments historiques, entre autres, la couleur du bâtiment qui était la couleur choisit par Louis-Joseph Papineau lui-même», indique Geneviève Caron, directrice de l’unité de gestion de la Mauricie et l’Ouest du Québec pour Parc Canada.
Une grande partie du financement provient du gouvernement du Canada. Questionné sur l’augmentation du budget, le député d’Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon a souligné que c’était souvent le cas avec des projets touchant la structure de bâtiment patrimoniaux. «Il n’était pas question qu’on remette un bâtiment inachevé pour un monument avec une aussi grande valeur patrimoniale et historique », a-t-il ajouté.
Petits groupes
Les gens peuvent donc à nouveau visiter cette maison, mais avec quelques petits ajustements en lien avec la pandémie. «Les visiteurs vont pouvoir accéder au bel étage, souligne Mme Caron. Ce sera des interprétations par petit groupe. Les guides vont pouvoir faire de l’interprétation à l’extérieur aussi.»
Elle croit d’ailleurs que le public sera au rendez-vous. «Je pense qu’il y a un intérêt pour la population de venir dans un site qui a une histoire. On s’attend à une grande influence.»
Stéphane Lauzon abonde dans le même sens. «Le tourisme a été fortement touché pendant cette pandémie. Quoi de mieux que de rouvrir le Manoir Papineau ? C’est un site qui va bénéficier énormément à la relance économique du tourisme pour la région.»
«Quand les tourismes vont venir, ils vont pouvoir faire face à un manoir en parfaite condition, prêt à les recevoir.»
Ces travaux d’importance à l’extérieur de la bâtisse ont réglé une grande partie des besoins pour le Manoir Papineau. Mais il reste toujours quelques travaux de rénovation dans les plans pour l’intérieur.
«Il y a toujours des projets. Avec l’enveloppe qui nous avait été confiée, on a réalisé la grande majorité des travaux qui étaient nécessaires, affirme Geneviève Caron. Il y a encore des projets en cours qui sont en analyse et en demande de financement.»
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …