L’histoire de l’Outaouais pour célébrer les 100 ans des Archives nationales
Afin de souligner le centenaire des Archives nationales, une série de neuf capsules «Cette histoire nous mènera loin» a été lancée grâce à un partenariat entre la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et la Fabrique culturelle de Télé-Québec, dont une capsule qui traite des origines de l’Outaouais.
Qu’il s’agisse des incendies de Rimouski ou encore de l’ingéniosité photographique de Joseph-Émile Chabot sur la Côte-Nord, les spectateurs sont appelés à découvrir ou redécouvrir des pans de leur histoire avec les archives comme point de départ.
En plus de raconter l’histoire nationale, les capsules visent à démystifier le travail d’archiviste, ainsi qu’à donner le goût aux citoyens d’aller voir ce qu’il se trouve dans ces fameux centres.
« On a souvent l’impression que les centres d’archives c’est pour les historiens ou les académiciens, mais en fait ce n’est pas ça. C’est pour tout le monde, ça appartient à tout le monde, ça a été créé par les gens de tous les jours » explique Jacynthe Duval, archiviste-coordonnatrice aux Archives nationales du Québec à Gatineau.
De la forêt en Outaouais
Dans le lot, la 6e capsule nous transporte en Outaouais. S’appuyant sur les plus de 500 photographies et 1500 cartes du fonds d’archives de la James Maclaren Company, la capsule nous permet de plonger à l’époque des bûcherons pionniers de la région.
Intitulée <@Ri>L’épopée du bois<@$p>, elle nous rappelle le rôle de la forêt dans le développement de la région. « Si l’Angleterre n’avait pas eu besoin de bois pour construire ses bateaux, l’Outaouais ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui » souligne Mme Duval.
Sous la narration de l’auteure de romans historiques Francine Ouellette, la capsule nous permet aussi de redécouvrir la figure de Jos Montferrand sous l’angle du travail concret des draveurs. La réalité des différents corps de métier ainsi que de difficiles conditions de travail y sont alors exposées.
La figure de l’homme fort, comme Jos Montferrand, fascinait déjà aux origines de la région. À travers lui, c’est tout un idéal propre à l’époque que l’on retrouve, affirme Mme Duval. Cet héritage reste vivant de nos jours alors que les compétitions de ce type continuent d’attirer beaucoup de spectateurs.
Célébrer l’histoire
Les six premières capsules sont maintenant disponibles. La diffusion des trois dernières de la série est prévue pour la mi-juin. Les personnes intéressées peuvent consulter le site lafabriqueculturelle.tv. Pour consulter ou prendre un rendez-vous au centre d’archives local, visitez le craoutaouais.ca
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …