Les clients satellitaires seront câblés
L’annonce la semaine dernière en Outaouais de l’entente avec Xplornet aura soulevé beaucoup de questions de citoyens profitant déjà du service de cette compagnie.
Le député d’Orford, Gilles Bélanger, qui est le responsable de l’Opération haute vitesse pour le gouvernement du Québec, est revenu sur cette annonce en rappelant que le gouvernement avait des exigences de 50Mbps en téléchargement et de 10 Mbps en téléversement. Présentement, l’offre satellitaire de Xplornet n’approche pas ces chiffres et n’est donc pas considérée comme étant couverte.
Ce qui signifie que les clients satellitaires en ce moment sont considérés comme n’ayant pas accès à Internet haute vitesse et font donc partie des gens qui devront être branchés d’ici septembre 2022 par une ou l’autre des compagnies.
«Xplornet vont câbler de leur client qui sont satellitaires, indique le député. Et ils vont devoir arriver avec une tarification qui est concurrentielle, qui est basée sur la tarification des grands centres.»
Le gouvernement a d’ailleurs choisi de financer la fibre dans ce projet pour s’assurer d’atteindre les cibles d’Internet haute vitesse en tout temps, ce qui n’est pas possible avec l’offre satellitaire en ce moment.
Le seul plan associé à une offre satellitaire dans le projet du gouvernement concerne les foyers qui seront orphelins à la fin de l’Opération haute vitesse, environ 36 000, qui se retrouvent dans des milieux très éloignés. Des discussions auront lieu avec des compagnies liées à des satellites à basse altitude pour couvrir ces endroits.
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …