Un outil pour redécouvrir l’histoire de la région
LANCEMENT. Grâce au nouveau site web Sur les traces du patrimoine, les gens pourront découvrir des facettes méconnues de l'histoire de la région en explorant des lieux et des sites originaux qui ont marqué le territoire de l'Outaouais.
Initiée par le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO), cette nouvelle plateforme propose des itinéraires-découvertes et des circuits thématiques.
Notre patrimoine local est riche et diversifié.
–Nathalie Barbe
Inspiré du livre L’autre Outaouais de Manon Leroux, le site web présente un contenu informatif, touristique et historique accessible qui s’adresse à un public d’amateurs ou de passionnés de culture et de patrimoine de tous les âges, ainsi qu’aux familles et aux touristes.
Le site vise ainsi à faire découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’Outaouais à travers des trésors patrimoniaux présents dans plus d’une quarantaine de villes et villages de la région. «Notre patrimoine local est riche et diversifié. Plusieurs organismes et musées locaux de la région ne disposent pas des ressources nécessaires pour faire la promotion de leurs activités et de leurs événements. Nous sommes heureux de présenter ce projet en collaboration avec nos membres et nos partenaires», affirme la directrice générale du RPGO, Nathalie Barbe.
Avec cet outil, les gens seront en mesure d’avoir accès à de l’information directement lors de leur visite de certains endroits.
Le lancement du site web s’est déroulé au Centre d’interprétation du patrimoine de Plaisance. «C’est un membre avec qui il est agréable de travailler et on profite de l’occasion pour entamer une tournée afin de permettre aux gens de se rencontrer et d’échanger entre eux», explique Mme Barbe qui indique vouloir régionaliser son organisme. «On s’est rendu compte qu’il y a des besoins partout dans la région», indique-t-elle.
Le RPGO a bénéficié d’une subvention dans le cadre de l’entente spécifique pour le développement de la culture en Outaouais 2013-2016, Volet pour le soutien à la mise en valeur du patrimoine culturel, financé par le gouvernement du Québec et la Ville de Gatineau. Le RPGO a pu compter sur la collaboration de nombreux organismes du milieu et autres intervenants régionaux qui ont partagé leurs connaissances, leurs expertises et leur passion pour ce patrimoine diversifié.
Pour visiter le site web : surlestraces-outaouais.ca
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …