La «magie» de Jean-Yves Guindon
ARTISTE. Dès sa toute première exposition champêtre, l'aquarelliste Jean-Yves Guindon savait qu'il avait trouvé la «bonne formule». Encore une fois cette année, la 28e édition de son événement lui permettra de rencontrer environ 2 500 visiteurs, dont plusieurs acheteurs.
Considérée comme la plus importante exposition d’aquarelles en Outaouais par un seul artiste, les visiteurs peuvent y observer 100 tableaux réalisés par Jean-Yves Guindon au cours de la dernière année. Chaque année, quelque chose de «magique» se produit, puisque la majorité de ses œuvres exposées disparaissent. Habituellement les magiciens préfèrent ne pas dévoiler leur truc mais puisqu’il n’en est pas un, M. Guindon n’a aucun problème à le dévoiler. «Je ne sais pas quelle magie j’ai, mais j’ai un sens du marketing et de la vente […] Finalement, je crois que c’est ma passion pour le médium et pour l’art qui fait ça. Je suis certain que les gens ressentent ma passion. Ça fait en sorte que quand je leur parle d’un tableau, ils partent souvent avec», affirme celui qui vit de son art depuis 1988.
Depuis le début de sa carrière, l’aquarelliste mentionne avoir réalisé 4500 aquarelles, dont plus de 4 400 ont été vendues. La majorité de ses ventes se font lors de ses expositions champêtres, précise-t-il. M. Guindon se souvient encore de sa première exposition champêtre qu’il avait tenue sur le rang Sainte-Madeleine à Saint-André-Avellin. «J’avais vendu plus de tableaux durant ma première exposition champêtre que durant toute l’année 1990 à ma galerie d’art à Gatineau. Je me suis dit que c’était la bonne formule et j’ai fermé ma galerie», se remémore celui qui avait alors décidé de quitter Gatineau pour venir s’installer dans la Petite-Nation. Encore aujourd’hui, il ne regrette pas cette décision qui lui a permis de développer son marché, de se consacrer davantage à la création d’œuvres et de s’entourer de paysages inspirants.
«Je m’inspire de la nature, particulièrement celle de la Petite-Nation. J’aime peindre le patrimoine et les paysages de la région, parce que les gens s’identifient à mes tableaux», confie M. Guindon qui a peint son premier paysage à l’âge de 6 ans. Pendant son adolescence, il a exploré tour à tour la sculpture, la peinture à l’huile et le pastel, mais c’est l’aquarelle qui l’a le plus fasciné. «C’est le médium le plus intéressant pour moi, puisque c’est lui qui a le plus de défis et d’improvisation. Je mouille ma feuille au complet, donc je dois faire mon œuvre d’un coup et sans pouvoir y apporter de correction», explique-t-il en précisant ne pas utiliser de blanc comme couleur, donc il s’impose comme défi supplémentaire d’utiliser le blanc de sa toile. Malgré les nombreux défis proposés par son médium, M. Guindon dit n’avoir raté aucun tableau depuis une quinzaine d’années. «Dans mes débuts, je pouvais en rater une trentaine par année, mais aujourd’hui je commence à être pas mal bon», conclut-il.
La 28e exposition champêtre de Jean-Yves Guindon se poursuit jusqu’au 13 août au 1072, route 321 Nord à Saint-André-Avellin.
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …