Visiteurs, acheteurs et artistes au rendez-vous
ARTS. Près de 1000 amateurs d’art sont venus contempler les œuvres de la quarantaine d’artistes exposants au 21e Rendez-vous des Arts de Papineauville, les 26 et 27 août, selon les organisateurs.
Le responsable du Rendez-vous des Arts, Paul Simon, estime qu’en moyenne une cinquantaine de visiteurs étaient présents en tout temps au parc Henri-Bourassa, au Carré Sainte-Angélique et à l’église pour l’événement. «Il y a eu une belle ambiance décontractée toute la fin de semaine et beaucoup plus de gens sont venus que l’année dernière», mentionne-t-il en précisant que le soleil a grandement contribué à la réussite de l’événement. «Il y a eu beaucoup de collectionneurs et beaucoup d’œuvres ont été vendues», indique celui qui se réjouit aussi qu’une vingtaine d’enfants aient profité des ateliers sur la couleur donnés par l’artiste Hélène Goulet durant le week-end.
Malgré qu’il se dise satisfait de son événement, M. Simon note tout de même une petite déception. «Il y a très peu de résidents de Papineauville qui viennent visiter l’exposition. On dirait qu’ils boudent le Rendez-vous des arts et pourtant c’est un événement qui a des retombées positives pour la municipalité», déplore-t-il en spécifiant que les résidents des autres municipalités de la région et de l’extérieur sont au rendez-vous. Les gens viennent manger dans nos restaurants et visiter notre coin», souligne-t-il.
Parmi la quarantaine d’exposants sur place, environ la moitié provenait de la région et l’autre moitié de l’extérieur. Les artistes proposaient tous des œuvres variées, entre autres, des peintures, des dessins, des sculptures, des tasses, des vitraux, des produits en bois et des bijoux. «Il y a une grande variété et c’est très intéressant […] C’est l’une des premières expositions à laquelle j’ai participé quand je suis arrivé dans la région et c’est toujours resté un coup de cœur depuis», confie le peintre Gilles Goyer qui demeure à quelques pas du lieu de l’exposition.
Contrairement à M. Goyer, plusieurs artistes participaient au Rendez-vous des arts pour la première fois. «Je pense bien que je vais revenir, car ç’a bien fonctionné», informe l’artisan Louis-Paul Guindon dont l’atelier est situé à Lac-Simon. «C’est bien organisé et sympathique comme événement», estime Wilfrid Barbier de Saint-Eustache, qui utilise des crayons de couleur pour réaliser ses œuvres. «J’aime beaucoup faire ce genre d’exposition pour rencontrer les gens et les faire sourire. C’était ma première fois ici dans la région et j’ai trouvé les gens très sympathiques et intéressés», affirme l’artiste peintre Johanne Turgeon qui provient de Saint-Jacques de Montcalm.
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …