Des tonnes d’activités ce week-end
La culture à l’honneur dans la Petite-Nation
Durant trois jours, il sera possible de profiter d’une tonne d’activités gratuites, visant à faire découvrir la culture sous toutes ses formes.
Les 21e Journées de la culture prennent leur envol le 29 septembre et se poursuivent jusqu’au 1er octobre, un peu partout au Québec, et particulièrement en Outaouais. En tout, plus de 3000 activités sont proposées dans plus de 400 villes et villages, dont plusieurs dans la région.
Dans la Petite-Nation, de nombreuses activités se dérouleront dans différentes municipalités du territoire.
Papineauville
L’école Saint-Pie X organise une démonstration musicale et artistique avec «Une chanson à l’école» en public. Le 29 septembre, les élèves feront des prestations variées en interprétant une chanson des Sœurs Boulay. Parents et amis peuvent assister à cette célébration.
Un hommage au Dr Antoine Longpré, premier médecin de Papineauville, aura lieu de 13h à 16h le 30 septembre. Le Comité culturel de Papineauville, la municipalité et les citoyens recevront à l’Édifice Jeanne d’Arc et à l’Église de la paroisse Sainte-Angélique les descendants de la famille du Dr Longpré.
Duhamel
Le 1er octobre, une danse en ligne aura lieu sur le parvis de l’église. Le public sera invité à danser des danses traditionnelles en lignes, coordonnées par les danseurs de Duhamel, de 11h45 à 12h30.
Montpellier
Une activité d’initiation à la généalogie, ouverte à tous, aura lieu le 1er octobre, de 13h à 16h, à la bibliothèque de Montpellier.
Un arrêt de la tournée des créateurs de la Petite-Nation se trouve à Montpellier à l’Atelier de Marie-Paule Moulin, au 1 rue Rolland.
Une conférence sur la venue des Filles du Roy, par Irène Belleau, aura aussi lieu de 13h30 à 15h, le 30 septembre, au 17, rue Principale.
Saint-André-Avellin
La tournée des créateurs de la Petite-Nation comporte aussi un arrêt à Saint-André-Avellin, à l’atelier de Laurence Bietlo.
La Société historique de Saint-André-Avellin lance de son côté le volume 9 de «Les gens d’ici se racontent». Huit nouvelles biographies raconteront la vie des gens de chez nous et leur implication dans le milieu. Le tout aura lieu le dimanche de 14h30 à 17h.
Le dimanche, le Dojo de karaté au Complexe Whissell, accueillera de 10h à 11h , un atelier de danse créative pour les 2 à 4 ans.
Parmi les activités à voir dans la Petite-Nation, notons une marche animée sur le patrimoine du village de Saint-André-Avellin, organisée par le Centre d’action culturelle de la MRC Papineau en collaboration avec Marie-Josée Bourgeois.
De 19h30 à 22h, le 30 septembre, un film à saveur patrimoniale et une discussion animée autour du thème auront lieu au Centre d’action culturelle.
Ripon
Une visite guidée de l’atelier galerie d’art Solart avec Michelle Lemire aura lieu le 30 septembre et le 1er octobre.
Lochaber
Un arrêt de la tournée des créateurs de la Petite-Nation se trouve à Lochaber, à l’atelier de Denise Fournier.
Tous les détails au journeesdelaculture.ca
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …