Ripon accueillera son premier festival de musique traditionnelle
Plusieurs l’attendaient et le voici : le tout premier festival de musique traditionnelle de Papineau verra le jour du 13 au 15 septembre.
Le tout débutera le vendredi 13 septembre avec un 5 à 7. Pour la première journée, É.T.É, Réveillons et la Tuque Bleue performeront sous le grand chapiteau qui sera installé au terrain de baseball de la municipalité.
C’est d’ailleurs en partie grâce au groupe fétiche riponnais que les gens danseront sous le grand chapiteau.
«On s’est mis à avoir des projets. On s’est mis à faire des tournées. Partout, on s’est fait un honneur de se présenter comme des ambassadeurs de la Petite-Nation», émet le membre du groupe la Tuque Bleue Marc-Antoine Otis.
«Un projet qu’on a depuis 15 ans était de faire un festival à Ripon. On a été approché par un autre gang de jeunes, Diable à Cinq, commence à nous dire : “ça fait longtemps. Vous devriez faire un spectacle”. On s’est dit qu’on allait faire un spectacle pour les 25e de la Tuque bleue. On se disait : si ça marche, ça va être le fer de lance pour les prochaines années», souligne-t-il. Résultat : 850 personnes ont répondu à l’appel en septembre 2018 pour entendre la Tuque Bleue et le Diable à Cinq.
Le samedi, les activités s’amorceront à 11h00 avec de l’animation, un jam libre, des chansons à répondre, des contes, des spectacles et plus encore. Vers 17h30, une troupe de danse performera sous le grand chapiteau suivi du duo Lépine/Branchaud à 8h15. La soirée se conclura par deux autres concerts soit celui du Diable à 5, groupe populaire émergent de la municipalité et celui De Temps Antan, formation traditionnelle au succès mondial. Jean-François Berthiaume, membre du groupe De Temps Antan, continuera de faire danser les foules à la salle communautaire jusqu’aux petites heures du matin.
Le festival de musique traditionnelle aura aussi une courte programmation le dimanche alors qu’il présentera un brunch musical auquel la formation Grand Portage & MAZ participeront à la salle communautaire.
Bière au menu
Pour l’occasion, les Brasseurs de Montebello et le festival se sont associés afin d’offrir une bière personnalisée aux festivaliers. «Ce n’est pas parce que nous sommes une microbrasserie qu’on fait uniquement que des bières ambrées ou noires», affirme Alain Larivière, président et brasseur des Brasseurs de Montebello. Le festival aura sa propre bière, une pilsner à 4,4 % et portera le nom de la Tuque Bleue.
La passe deux jours est en vente au coût de 35 $ + taxes. Elle sera au coût de 45 $ après le 4 août. Des billets quotidiens seront aussi disponibles. Le vendredi sera à 25 $ et le samedi à 30 $ (taxes non incluses).
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …