Feux d'artifice, musique et plaisir au programme
Le beach party annuel du Lac-Simon aura lieu cette fin de semaine
Le Beach party annuel Lac-Simon fera son retour au 760, chemin du Tour-de-Lac le vendredi 26 et le samedi 27 juillet.
Le tout s’amorcera à 20h30 le vendredi alors que le groupe Horizons performera à Lac-Simon. Le lendemain, à 14h, les citoyens se donneront rendez-vous à la plage où structures de jeux gonflables aquatiques et diverses activités sur la plage seront accessibles à tous gratuitement. Au même moment, le groupe ToBen effectuera un spectacle de 14h à 17h. Le tout se terminera par les classiques feux d’artifice qui sont devenus, année après année, une tradition estivale. La conseillère municipale, Anik Bois, responsable du volet des loisirs, ajoute que The Rock Show offrira aussi un spectacle de 20h à 22h et de 22h30 à 23h30.
Cette année, l’animation sera uniquement présente en soirée. «L’an dernier, ça avait moins fonctionné. Les gens apprécient la musique.»
La firme de feux d’artifice Apogée sera également de retour cette année. L’entreprise pyrotechnique, où son siège social réside à Notre-Dame-de-la-Paix, continuera de faire des merveilles dans le ciel pour un spectacle d’une durée de vingt minutes. «On mise vraiment sur des gens de notre région. Le conseil actuel s’est donné la mission d’engager des entreprises locales», renchérit-elle. Apogée est familier avec la municipalité puisque c’est elle qui a fait les feux d’artifice d’hiver cette année.
Tradition
«C’est devenu une tradition. Les gens se rassemblent. Ce n’est pas tout le monde qui peut se déplacer à Montréal ou au casino du Lac-Leamy. Les feux sont de grande envergure. C’est un beau feu d’artifice et les gens les veulent. C’est pour ça qu’on est fidèle à cette activité-là», mentionne Mme Bois.
Pour la responsable des loisirs de la municipalité, il est difficile à chiffrer le nombre de visiteurs durant la fin de semaine. La cause: la gratuité des événements. «Sur le lac, il y a beaucoup de bateaux. Je dirais qu’il y a au moins 4000 personnes qui assistent aux feux d’artifice. Ça fait beaucoup de monde.»
À l’époque, l’événement avait pris fin au même moment que la dernière traversée du Lac-Simon. Des citoyens s’étaient associés afin de faire des campagnes de financement pour faire revivre l’activité. Au fil du temps, la somme disponible s’accroitrait. Mme Bois souligne que chaque année, elle entend des potins comme quoi il n’y aura pas d’artifice, ce qu’elle dément rapidement. «Ça n’a jamais été dans l’intention d’arrêter ça. C’est certain qu’on garde les feux d’artifice à l’année.»
Boîtes à savon
Après les activités et feux d’artifice du 27 juillet, la prochaine date importante au Lac-Simon sera le 31 août à 11h pour la Course de boîtes à savon de Lac-Simon sur le chemin du Parc. Les succès de l’activité pensée par le citoyen Mario Blais l’an dernier avaient attiré «beaucoup plus de gens que prévu», mentionne Mme Bois. Cette année, Dude le Chansonnier sera également de la partie pour une prestation.
Pour plus d’informations: www.lac-simon.net ou Municipalité de Lac-Simon sur Facebook.
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …