et exercera ses activités à l'église de Notre-Dame-de-Bonsecours
C’est officiel: le Centre d’action culturelle déménagera à Montebello
C’est officiel depuis vendredi dernier. Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (CAC) déménagera dans la municipalité de Montebello dans les alentours de juin prochain.
Le Centre avait eu trois propositions de relocalisation, soit à Montebello, au Lac-Simon ou à Saint-André-Avellin. Le conseil d’administration du centre affirme avoir évalué les propositions et a penché vers Montebello pour l’avenir.
Le Centre, subventionné par la MRC et par le ministère de la Culture, aura leurs locaux permanents dans l’église Notre-Dame-de-Bonsecours située sur la rue Notre-Dame à Montebello et aura accès à l’autre partie pour leurs activités culturelles.
Le maire de Montebello Martin Deschênes a indiqué «que la municipalité s’est engagée à les localiser dans un endroit temporaire si l’église n’est pas prête à les recevoir».
Cette dernière est elle aussi en chantier. «Nous sommes présentement en consolidation de la structure. Il y a aussi des appels d’offres pour solidifier la structure et la toiture. Lorsque ces travaux majeurs seront faits, les travaux de modifications intérieurs (pour accueillir la CAC) vont se faire», spécifie-t-il.
M. Deschênes croit que le CAC bénéficiera de son nouveau positionnement. «Nous avons énormément d’activités culturelles à Montebello. Le centre culturel va se servir de l’achalandage naturel de Montebello. Nous allons avoir plus de développement économique.»
Réactions
De son côté, la directrice générale du CAC Émilie Laverdière se réjouit d’une telle annonce. «C’est très positif. Le fait que la décision soit prise ça permet à l’équipe d’avancer. On sait qu’on a beaucoup de travail à faire, mais on sait maintenant dans quelle voie on s’aligne.»
Malgré le déménagement, Mme Laverdière affirme que le centre conservera sa mission de base. «Notre centre ne change pas. Il avait besoin d’être relocalisé dans un endroit plus adapté pour qu’il réponde à ses besoins», en ajoutant que certaines activités demeureront encore à Saint-André-Avellin.
Autre aspect, un comité consultatif a été créé récemment afin de prendre des décisions quant à l’avenir de l’église. Le comité a d’ailleurs sondé les citoyens de Montebello à savoir quelles transformations ils désirent à l’église.
Rappelons que le centre, qui exerce ses activités au 3 rue Principale à Saint-André-Avellin, devait déménager en juin dernier. Celui-ci a eu une prolongation de son bail jusqu’en juin 2020 le temps de se relocaliser.
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …