Arts, marqueterie
Faire renaître la marqueterie d’art à Lochaber-Partie-Ouest
Désirant faire de l’art à la maison, une résidente de Lochaber-Partie-Ouest a démarré La Paille d’art, un projet de marqueterie de paille de seigle et souhaite partager son savoir-faire à la population.
«Je faisais de la marqueterie de bois plus jeune et je voulais recommencer à en faire vu que j’étais à la maison. J’ai découvert la marqueterie de paille tout bonnement en faisant quelques recherches», accorde l’initiatrice du projet, Nathalie Cyr.
La rareté de la paille de seigle colorée la pousse à la faire venir d’un contact situé à Bourgogne–Franche-Comté, une région au nord-est de la France. La résidente de Lochaber-Partie-Ouest estime «être la seule au Canada à pratiquer ce type d’art».
«Il reste un seul artisan dans le monde connu qui fait de la paille colorée pour faire de la marqueterie. J’ai essayé et c’est extrêmement difficile de venir à bout de colorer la fibre de la paille. On veut aussi s’assurer de respecter les lois d’un point de vue environnemental avant de colorer», explique Mme Cyr.
Le faible nombre d’outils à utiliser est, selon elle, un autre avantage. «Ça prend de la paille, un scalpel, un plioir, un tapis de coupe, de la colle, un pinceau et l’objet. On peut faire ça un peu partout.»
Nathalie croit que ce projet peut intéresser plusieurs générations. «J’ai décidé de l’apporter au Québec et j’en parle du côté artisanat. J’ai vu vraiment le potentiel que tout le monde pourrait en faire.»
Développement
Accompagnée de son amie de longue date, Claudine Gougeon, Nathalie Cyr offre des cours au Campus 3, anciennement le Centre des aînés à Hull. «On aimerait beaucoup développer des cours de ce côté-là», indique-t-elle.
«On veut amener ça pour monsieur et madame tout le monde. Je crois que les Québécois sont très artistiques d’eux-mêmes.»
Outre l’enseignement, celle-ci souhaiterait avoir un endroit où les utilisateurs pourraient obtenir l’ensemble préparé. «Mon but est de trouver des magasins qui voudraient avoir mes kits pour pouvoir aller plus loin.» À l’heure actuelle, celle-ci mentionne être en discussions avec certains propriétaires de magasins à ce sujet.
Nathalie a concocté un ensemble pour débutant au coût de 20$ comportant des pailles de seigle colorées, un scalpel, un plioir et un pot de colle.
www.lapailledart.ca
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …