Santé des aînés et liens intergénérationnels
Québec investit à Chénéville en faveur du vieillissement actif
Nouveaux lampadaires, ajout de mobilier urbain et d’une fontaine d’eau, le parc Chéné à Chénéville prend vie, lui qui a obtenu une somme de 100 000$ par le gouvernement du Québec. Le ministre responsable de l’Outaouais et député de Papineau, Mathieu Lacombe, en a fait l’annonce lundi à Chénéville.
La Municipalité de Chénéville procédera à quelques aménagements dans le parc Chéné : un sentier en poussière de pierre d’une longueur d’environ 190 mètres. Quant au mobilier urbain, il sera composé d’un abri solaire, des bancs, un bac à rebut ainsi que des tables de pique-nique, dont une adaptée pour les fauteuils roulants.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA). La somme injectée dans ce projet a trait au vieillissement actif. Qu’est-ce donc ? « Selon l’OMS, vieillir en restant actif est le processus qui aide à optimiser les possibilités non seulement de participation, mais aussi de bonne santé et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse », lit-on sur le site des Municipalités (et villes) amies des aînés (MADA).
Quelques réactions politiques
Les personnalités politiques se réjouissent de cette avancée. « PRIMADA vient soutenir les communautés dans leur volonté de créer des environnements plus accueillants et inclusifs pour les personnes aînées. Je remercie toutes les municipalités partenaires d’avoir à cœur de favoriser la vie active de ces personnes dont les talents, l’expérience et le savoir constituent la richesse de notre société […] », a déclaré par communiqué la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger.
Présent dans le rôle du héraut, Mathieu Lacombe a renchéri. « Ce projet permettra un changement concret des habitudes de vie des personnes aînées de Chénéville. En favorisant la pratique d’activités qui renforcent les liens intergénérationnels et les saines habitudes de vie, il permet aux aînés, certes, mais aussi à toute la communauté d’y gagner. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : 60 ans
Une longue histoire qui a précédé l’arrivée du journal
La Petite-Nation est une région gigantesque constituée d’une multitude de communautés. Il est donc difficile de survoler une histoire aussi …
« J’ai adoré ce que j’ai fait »
« Le journal me donne l’opportunité de travailler, mais c’est le client qui me fait vivre. » C’était la vision …
La Petite-Nation: la petite histoire d’un grand journal!
C’est un véritable groupe de presse que Gérard Bonicalzi a créé en fondant La Vallée de la Petite-Nation en 1961, …