Michel Blais
Donner une place à toutes les municipalités
Pour l’ancien directeur du Bulletin et de la Petite-Nation, Michel Blais, il était important que tout le monde soit inclus dans les journaux.
Pendant 24 ans il a été associé au journal Le Bulletin où il a commencé sa carrière comme conseiller publicitaire avant de devenir directeur de ce journal par la suite.
Il a finalement pris la direction des deux journaux en même temps en remplacement de Serge Lamarche pour la Revue de la Petite-Nation. « Quand j’ai remplacé Serge Lamarche à Saint-André, ç’a été un choc pour eux autres », se souvient Michel Blais.
Mais il a rapidement mis les choses au clair. « J’ai été à une rencontre de la chambre de commerce. Je leur ai dit qu’ils étaient peut-être déçus de voir que c’était quelqu’un de Buckingham qui dirigeait le journal. Mais je leur ai dit qu’en revenant de l’école, quand je débarquais de l’autobus, je ramassais le journal de la Petite Nation et je l’amenais sur la table pour mon père. Je viens de Papineauville. »
À ne pas manquer : le dossier complet 60 ans
Visibilité
Que ce soit au Bulletin ou dans la Petite-Nation, Michel Blais voulait qu’on parle de tout le monde. C’est le message qu’il avait passé à l’équipe du journal. « On a essayé tout le temps de donner l’espace aux petites municipalités. »
En plus de donner une visibilité et de permettre aux résidents de ces municipalités de se reconnaître, ça donnait aussi un autre son de cloche qui pouvait être intéressant. « Ce n’est pas méchant que les grosses municipalités connaissent un peu ce qui se passe chez leur voisin », indique Michel Blais.
« Ç’a eu un effet surtout dans la Petite-Nation parce qu’après avoir passé des années à écrire juste sur Thurso ou Saint-André-Avellin, les gens de la Petite-Nation se sont reconnus un peu plus dans leur journal. »
Le taux de lecture des journaux ont d’ailleurs toujours été parmi les plus hauts au Québec, mentionne-t-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : 60 ans
Québec investit à Chénéville en faveur du vieillissement actif
Nouveaux lampadaires, ajout de mobilier urbain et d’une fontaine d’eau, le parc Chéné à Chénéville prend vie, lui qui a …
Une longue histoire qui a précédé l’arrivée du journal
La Petite-Nation est une région gigantesque constituée d’une multitude de communautés. Il est donc difficile de survoler une histoire aussi …
« J’ai adoré ce que j’ai fait »
« Le journal me donne l’opportunité de travailler, mais c’est le client qui me fait vivre. » C’était la vision …